Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailConvaincus que l’enfant doit disposer de toutes les chances et aptitudes à choisir son avenir, Pollen Education a mis en place avec son comité scientifique une méthode originale et efficace de formation des enseignants et éducateurs pour introduire des innovations pédagogiques dans les classes des écoles.
Ces méthodes et ces innovations répondent aux problèmes actuels : classes surchargées, violence et perte d’autorité, dilution des responsabilités, nouvelles tâches demandées à l’école,... L’école est le lieu privilégié de socialisation dans nos sociétés modernes où le lien social se déstructure et où chacun perd ses repères : parents dépassés par la complexité des choses, enfants pris dans les mailles d’une société ne leur proposant pas d’espoirs, culture de l’argent pervertissant les liens de solidarité africaine, ...
Pollen Education imagine et organise donc des formations à des méthodes pédagogiques innovantes et constructives. Celles-ci peuvent être utilisées en classe, mais aussi dans les CASE, dans les structures associatives tournées vers l’école.
Une pédagogie participative et citoyenne dans la classe et dans la cour d’école
Convaincus que l’enfant doit disposer de toutes les chances et aptitudes à choisir son avenir, Pollen Education a mis en place une méthode originale et efficace de formation des enseignants et éducateurs pour introduire des innovations pédagogiques dans les classes des écoles.
Les méthodes répondent aux problèmes actuels : classes surchargées, perte d’autorité, manque d’intérêt, dilution des responsabilités, individualisme croissant et perte des valeurs traditionnelles de la société, nouvelles tâches demandées à l’école,...
Elles sont basées sur l’appropriation de l’enfant : il est autonome, responsable, il respecte droits et devoirs, il s’exprime, critique, commente, il devient responsable et développe son propre jugement et esprit critique tout en apprenant la vie de groupes, ses contraintes et ses joies. L’élaboration de la connaissance et son perfectionnement se font en s’engageant dans une recherche active et non en engrangeant des vérités assénées.
« Laissons de côté l’évidence. Il va de soi qu’il est bon que l’enfant apprenne des bases indispensables, lecture, écriture, calcul et informatique aujourd’hui. Il faut qu’il découvre le monde où il vit, proche ou lointain, par la géographie, l’histoire, la culture. Il pourra le moment venu apprendre le nécessaire en d’autres matières et techniques. Mais le plus important est que l’enfant apprenne à penser par lui-même. Il doit le faire selon le génie de l’espèce, par sa propre expérience et la transmission par l’échange avec ses pairs et les acteurs de toute la communauté éducative dans un souci de lier les choses, proches ou lointaines, dans une globalité propre à donner à la société ses chances d’évoluer, de changer, d’adopter un visage humain. Il faut évidemment l’aider, le guider - sans jamais l’endoctriner - pour qu’il développe cette lucidité propre à la liberté. » G. Charpak 2003