Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailNous déplorons souvent en Europe le manque d’enthousiasme des jeunes pour la "chose publique " et les élections. Les gens ne votent plus. Mais pourquoi voter ? Quel est ce droit pour lequel des sociétés entières se sont battues ? Pourquoi des gouvernements sont-ils jugés et décrétés « non démocratiques  » par certaines instances européennes ou internationales ? Et quelle est la place de l’école et de l’éducation dans ces problématiques ? Le droit à l’éducation est-il respecté, appliqué ? Doit-il être utilisé comme une condition à l’aide aux pays en difficulté ? Comment l’école peut-elle conduire un pays vers la démocratie et quel type d’école peut faire cela ? Qu’est ce que recouvre le concept de « bonne gouvernance  » utilisé par les pays occidentaux pour "imposer" aux pays sous développés certaines réformes de l’Etat et de la société ?
Pollen Education, à travers son action sur les droits de l’enfant, est au coeur de ces thématiques et questions. Reportage Site:Jean-Luc MEGE
Pollen Education se bat pour que l’école soit l’endroit privilégié où s’apprennent les droits, les devoirs, les principes et pratiques démocratiques, l’éducation civique, les libertés,... L’école de la citoyenneté, c’est former des citoyens responsables et respectueux des libertés et des droits de chacun. N’est-ce pas là le fondement même de la démocratie ?
La défense d’un droit
Pollen Education défend les droits de l’homme et de l’enfant. Cela passe par le respect de la loi, bien sà »r, et l’Etat en est responsable. Mais cela passe aussi par l’introduction d’autres méthodologies d’apprentissage à l’école, qui permettent de travailler en amont.
L’organisation tente de promouvoir ces droits à l’intérieur et l’extérieur de l’école, de manière à ce que l’enfant, mais aussi son entourage proche ou lointain, connaisse ses droits fondamentaux, soit à même de mes faire respecter et appliquer concrètement, de manière à ce que l’affirmation de ces fondements ne restent pas lettre morte.
Pollen Education agit de concert avec les organisations des droits de l’homme pour faire évoluer ces droits dans des pays où il est difficile de les faire respecter.
Néanmoins, à l’heure actuelle, l’éducation passe souvent après torture, terrorisme, libertés de la presse, justice, alors qu’elle est l’élément fondateur de tout homme à disposer de son libre arbitre et de défendre ses droits dans un Etat jugé non démocratique. Pollen Education tente de faire appliquer le droit à l’éducation, inscrit dans les droits fondamentaux de l’enfant inscrit dans les conventions internationales, dont celle des Nations Unies spécifique aux droits de l’enfant, adoptée en 1989. Dix ans plus tard, 185 pays l’avaient ratifiée. Reste à la faire appliquer partout.
Pollen Education travaille dans et avec les pays dans lesquels elle dirige des projets pour améliorer la qualité de l’éducation et augmenter l’accès à l’école.
Une éducation citoyenne
Beaucoup de pays sont accusés par la communauté internationale de dictature, de corruption, de violation des droits de l’homme. On dit qu’ils doivent se conformer au concept de « bonne gouvernance  », qui conditionne désormais les aides au développement : quelle est la place de l’école dans ce concept ?
Pollen Education se bat pour que l’école soit l’endroit privilégié où s’apprennent les droits, les devoirs, les principes et pratiques démocratique, l’éducation civique, les libertés,... C’est ce qui va permettre aux gens de penser que la politique, le gouvernement, les lois et les parlements, ce n’est pas « les autres  », mais c’est chacun qui est concerné.
Pollen Education agit pour que l’éducation soit considérée comme un des moteurs des démocraties : mais pas n’importe quelle éducation. Celle qui doit prévaloir, c’est celle qui va former des citoyens responsables et respectueux des libertés et des droits de chacun.
Pour qu’un enfant apprenne à devenir citoyen, il ne suffit pas de favoriser en lui l’émergence d’un esprit civique, le sens des responsabilités, la solidarité avec le groupe, et toutes sortes de vertus de type moral. La citoyenneté, c’est aussi l’ensemble des compétences, des outils intellectuels et langagiers.
Sans cette base commune, certains seront souvent moins bien représentés, connaitront moins bien leurs droits et leurs intérêts, et la manière de les défendre, et donc "moins égaux" que d’autres dans les mécanismes démocratiques. Il faut entrer dans le sens des débats, en approcher les enjeux, comprendre suffisamment les problèmes pour en distinguer les données de fait des possibilités laissées aux préférences ; cela consiste à faire des choix parmi les possibles et à en faire valoir le bien-fondé publiquement pour gagner les autres à sa cause ; cela exige aussi d’entendre les autres, de comprendre les raisons qui ne sont pas les siennes et reformuler son propre choix pour intégrer le point de vue de l’autre. En résumé, c’est l’apprentissage de la démocratie, par le respect et l’écoute, le dialogue et la mise en place de règles et devoirs communs, construits ensemble.
Formuler son point de vue lors d’un désaccord ou d’un conflit, le formuler de façon à être compris par autrui, écouter et comprendre le point de vue de l’autre, rechercher des contre arguments, former son opinion, rechercher un accord - voilà qui est indispensable dans la vie de tous les jours, pour que la justice soit au-delà des mots.
Une démocratie se met en danger quand une absence de débat ou un débat stérile fait fi des contraintes du réel, ou quand certains de ses membres se trouvent exclus du débat et des accords - il ne leur reste plus que la violence pour se faire entendre et témoigner de l’injustice qui leur est faite.
“How can we instil an understanding of fundamental human rights ? Achieve sustainable social and ecomonic development ? Resolve ethnic conflict ? Stop gender disparity ? Put an end to child labour ? Eliminate the sexual exploitation of children ? Give hope to a new generation of children growing up in an ever more complex world ? The answer is education — quality, relevant education....” - Harry Sawyerr, former Minister of Education, Ghana ; from “The Progress of Nations 1997”