Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailDepuis sa création, Pollen Education est un lieu d’échanges de plusieurs cultures, mais aussi la rencontre entre le monde de l’associatif, de l’université et de la recherche, des entreprises, des partenaires techniques et financiers (gouvernements, collectivités territoriales,...). Ce pôle multiacteurs permet donc de former, d’informer, et à des stagiaires de venir se forger une expérience dans le monde de l’aide au développement, en partant sur le terrain ou en travaillant sur des études, des rapports ou des recherches significatives thématiques aidant à la réalisation d’interventions dans des cénacles politiques comme les Commissions parlementaires, les réunions de Ministres ou de bailleurs de fonds.
L’aide aux pays tiers, dénuée de son aspect caritatif, ouvre des champs de réflexion et de créativité de nouveaux projets, de nouveaux développements en matière de recherche, d’évaluation, de concepts.
Pollen est avant tout une Ong de projets de terrain. Ses réflexions et études sont donc empreints de la pratique et réalités de mise en oeuvre de programmes d’aide.
Les stagiaires peuvent proposer leurs idées, ou répondre à des stages ouverts, qu’ils soient de formation ou de concrétisation de projets.
Exemples de stages réalisés : formation en évaluation de projet (monitoring), étude sur le genre dans l’aide au développement (Mohamed Gueye, Sénégal), création d’une bibliothèque au CASE de l’ADPE (stagiaires de EuropeAid au Sénégal), étude sur la décentralisation de l’éducation au Mali, ...
Pour toute information complémentaire, écrivez nous sur pollen.education@gmail.com (contact : Nicolas Evrard).