POLLEN Education

 A propos de Pollen Education   Structures: notre fonctionnement

Structures: notre fonctionnement

POLLEN Education asbl est avant tout une organisation internationale d’aide au développement, ensuite de défense du droit  l’éducation et des droits de l’enfant. C’est une structure apolitique, non confessionnelle et indépendante,  but non lucratif.

Pour pallier un fonctionnement administratif lourd et co »teux et garder la priorité aux programmes, Pollen a choisi une pratique originale de travail qui repose d’abord sur un travail en équipe, ensuite sur une structure en étoile ; cela permet un travail horizontal qui allie souplesse et rigueur. Pollen collabore de facto avec des experts et des spécialistes dans les domaines couverts par ses actions.

Nous sommes avant tout une Ong opérationnelle de terrain, mais aussi un réseau dynamique d’experts en conseil et assistance en matière de droit  l’éducation et défense du secteur éducatif en Europe et dans les pays en développement. L’organisation dispose également d’un bureau d’études et d’experts en formations.

POLLEN Education existe en France et en Belgique.

Un double réseau

- Le « réseau POLLEN EDUCATION » est actuellement constitué d’une Ong sénégalaise, des deux structures POLLEN Education et d’un bureau d’études en coopération au développement et de formations, doublé d’un comité scientifique de partenaires et de chercheurs. Ce réseau collabore avec d’autres et s’élargit rapidement.

- POLLEN Education est une « dynamique  » en toile d’araignée : maisons d’éditions, universités, structures de recherche, institutions (Ministères Education, Coopération au développement, Cité des Sciences de Paris, Institut du Monde arabe,...), Ongs, groupements sociaux et culturels, experts et praticiens...

Des partenaires

Ils sont en Afrique, en Europe, au Canada, au Brésil, au Moyen Orient,... Ce sont des universités, des associations, des Ministères, des chercheurs, des écoles, ou encore des réseaux et plate-formes d’Ongs de développement ou de droits de l’homme. Pollen Education travaille en équipes. Membre de plusieurs réseaux spécialisés d’Ongs travaillant dans les secteurs du développement, des relations internationales, de défense des enfants des rues, de pédagogie active, l’association s’attache également  développer des collaborations fructueuses et enrichissantes avec l’ensemble du monde associatif tourné vers l’aide au développement.

Tous ensemble pour une éducation de qualité

Dans le domaine du développement, l’organisation effectue un immense travail de défense du secteur éducation dans toutes les politiques de développement et les programmes sociaux, environnementaux,...

Pour cela, elle est également amenée  se pencher sur les réformes internationales qui touchent également l’Europe et les pays dits développés. Ses membres participent aux réunions de la Banque Mondiale, de l’Unesco, aux conférences internationales sur les secteurs touchant  l’école et sa dimension sociale, politique.

Pollen Education est membre de plusieurs groupes de travail regroupant bailleurs de fonds (du Nord) et pays du Sud.

Pour devenir membre nous contacter