Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailPollen Education est une structure apolitique, non confessionnelle et non gouvernementale. Elle dispose du soutien de bailleurs de fonds internationaux, mais aussi de celui de ses membres et de donateurs privés.
Forte de son expérience de terrain, de ses résultats de ses projets, et de son approche professionnelle, Pollen Education s’est assurée le soutien et le partenariat d’établissements scolaires, d’enseignants, de chercheurs, de bureaux d’études ou de maisons d’éditions, qui sont autant de supports à son action dans les pays bénéficiaires.
Mais nous avons aussi besoin d’aide et d’indépendance financière que seuls les dons privés apportent.
En soutenant Pollen Education et en devenant membre, vous recevez régulièrement les publications et informations concernant ses activités et le domaine de l’aide au développement, vous êtes tenus au courant des conférences et des réunions importantes de Pollen...
Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe, devenir bénévole et vous engager plus directement dans l’aide aux pays les plus pauvres.
Vous devenez ainsi l’un des maillons de la chaîne de la solidarité mondiale sans laquelle rien ne serait possible. Vous apportez votre expérience et vos compétences à la mission de renforcement de l’éducation dans le monde.
Il s’agit pour Pollen Education de répondre aux besoins les plus élémentaires et fondamentaux que sont le droit au savoir et à la connaissance.
L’éducation est souvent considérée comme un « gouffre sans fonds  », image véhiculée par les medias et les bailleurs de fonds institutionnels qui attendent des résultats visibles à court terme. Le système public est souvent décrié sous le prétexte que les gouvernements sont corrompus.
Si l’éducation demande à inscrire l’action dans le moyen et long terme, il est pourtant possible d’enregistrer des résultats immédiats, par une recherche permanente de l’efficacité et la mise à disposition de vrais professionnels dans les projets menés.
Il existe une solution simple et efficace : en travaillant exclusivement sur le concept de qualité dans les projets d’aide, les résultats sont démultipliés naturellement.
Investir dans des projets centrés sur la qualité tournée vers l’enfant, c’est contribuer à construire les bases d’un développement à long terme, d’une société capable de s’adapter et d’évoluer.
Les indicateurs utilisés sont multiples pour « mesurer  » si les objectifs de l’action sont remplis en fin de programme, comme par exemple, le nombre d’enfants qui vont à l’école, le nombre d’enfants qui terminent leur scolarité primaire et secondaire générale, le nombre de personnes dans une famille qui savent lire écrire et calculer, le nombre de jeunes dans la rue, le nombre d’enfants au travail précoce, le nombre de diplômés universitaires, mais aussi la manière d’aborder l’information reçue à l’école et à l’extérieur de l’école, les activités parascolaires de l’enfant, son degré d’autonomie d’esprit et de recherche.
Pollen Education travaille à mettre en place tout ce qui va définir la QUALITE de l’éducation : la liberté d’esprit, l’autonomie d’apprentissage, la capacité de raisonner par lui-même de l’enfant, la motivation du professeur, ... aucun indicateur d ce type n’est généralement pris en compte par les acteurs institutionnels de la communauté internationale, qui cherchent avant tout à mesurer, compter, chiffrer. Pollen Education pousse à ce que soit pris en compte les résultats de projets novateurs, pertinents et efficaces dans ces domaines.