POLLEN Education

 Programmes   Soutenir: renforcer les capacités

Soutenir: renforcer les capacités

L’action de Pollen Education est de la coopération au développement endogène, c’est  dire la prise en compte des réalités locales, culturelles, politiques, économiques ou sociales, mais aussi et surtout du respect identitaire dans la conception et la mise en oeuvre des projets.

Pollen Education favorise par ailleurs la mixité, le respect de la différence et la diversité  tous niveaux de l’éducation, la formation et l’aide au développement en général.

Elle favorise et incite les acteurs  se mettre ensemble pour disposer de vraies valeurs ajoutées dans un programme comme celui de l’amélioration de la qualité de l’école publique, primaire ou secondaire.

Le soutien institutionnel

Pollen Education travaille directement avec les autorités locales, régionales, nationales dans le domaine de l’éducation. Elle peut ainsi pérenniser des actions plus « ponctuelles  » et limitées dans le temps. Pollen Education appuie les réformes initiées par les gouvernements lorsqu’ils travaillent sur la qualité de l’éducation, conseille des services techniques sur les innovations pédagogiques possibles et souhaitées.

Elle soutient aussi des instituts et des universités avec lesquelles elle met en place des collaborations très diversifiées comme des échanges d’information, l’envoi de livres, l’appui en matériel didactique et scientifique, le relais des recherches et études effectuées au Nord ou encore la mise en réseau de chercheurs et d’étudiants.

Société civile / partenariats

Répondant aux demandes identifiées sur le terrain même, Pollen Education s’articule et soutient des associations locales ou régionales, et vient renforcer leurs potentiels avec des transferts technologiques en matière de gestion de projet, de techniques de formation, de projets de développement dans le domaine de l’école et de l’alphabétisation.

Ce partenariat est indispensable  une appropriation (« ownership ») des mécanismes du développement et des projets.