POLLEN Education

 Publications   Quoi de neuf: quand mots et actions se conjuguent au présent et futur

Quoi de neuf: quand mots et actions se conjuguent au présent et futur

Acteur de terrain, Pollen Education bénéficie d’une longue expérience du développement et de ses politiques. Afin de faire correspondre aux mieux besoins et capacités, l’organisation étudie et tente d’orienter les différentes stratégies des autres acteurs du développement que sont les Ongs, associations locales ou internationales, les gouvernements, les instances internationales et les institutions financières.

Pour cela, elle participe  des conférences, rédige des articles, collabore  des ouvrages...Pollen education effectue également des recherches permanentes afin de promouvoir les liens entre les différentes disciplines et structures ayant un impact direct ou indirect sur l’évolution de l’aide au développement.

ANALYSES ET RAPPORTS

- Cotonou Review - Towards Conditionality ? La Révision de l’Accord de Cotonou pose des problèmes sur les nouvelles conditionnalités introduites petit  petit dans les termes de l’accord mais aussi dans les relations d’aide au développement qui s’orientent vers une coopération avant tout économique, vue comme un tremplin pour le développement social et humain. Pollen considère ce dernier comme un préalable. http://www.bond.org.uk/networker/fe...

- L’éducation comme prévention des conflits : POLLEN Education pousse les autorités et les institutions  prendre en considération l’éducation comme vecteur de stabilité et de cohésion sociale. Force est de constater que l’école est un puissant facteur d’intégration et de socialisation, deux facteurs clés dans la naissance, la création et la poursuite de conflits ethniques, sociaux, religieux, politiques. L’éducation est pourtant absente de tous les guides et politiques en matière de résolution des conflits et de droits de l’homme, paradoxe que POLLEN tente de résoudre en favorisant des projets concrets de développement et de soutien du secteur éducatif notamment par une éducation  la démocratie. Voir l’article de POLLEN Education dans le Bulletin "Sécurité Humaine". http://www.humansecuritybulletin.in...

- “Briefing paper” sur La Révision de l’Accord de Cotonou, perte d’influence pour les ACP ?” Juillet 2004 - Cotonou Working Group de CONCORD

- Participation au Rapport du parlementaire Didier Claude Rod, rapporteur de la Commission Développement sur l’Accord de Cotonou (juin 2001)

ARTICLES

- “The Review of the Cotonou agreement” January 2005 - For BOND publication

- "Investir dans l’éducation : retrouver la paix et prévenir les conflits" http://www.humansecuritybulletin.in...

- “L’éducation : une lecture transversale de l’Accord de Cotonou  » 1ère partie "L’accord de Cotonou, acte isolé ou pièce d’un puzzle géant ?" 2ème partie “Le droit  l’éducation sans l’accès au savoir " Bulletins de la Plate Forme Belge de Cotonou N°10 et N° 13 2003/2004 - Disponible également sur le site du Gresea Belgique http://users.skynet.be/gresea/coton...

- “Ecole et mondialisation” (article - Carte Blanche Le Soir -  paraître) - Paru sur le site WEB de Reveil site de Réveil France

- « Une longueur d’avance, mais vers où ?  » Le Soir (30/10/2000), Bruxelles, article sur la défédéralisation et régionalisation de la coopération au développement en Belgique

- « Coopération, entre laxisme et convulsion  » Le Soir, 18/07/2003

CONFERENCES

- « Non formal education and problems of chidreen in urban areas  » - Intervention et article (6/12/00), Parlement Européen, Bruxelles - Conférence sur les enfants des rues avec l’ENSCW (European Network of Street Children Worldwide)

- « Le travail des enfants et l’éducation  » - Intervention et article (10/2/01), Belgique - Conférence de l’ACDA (Aide et Coopération au Développement d’Arequipa)

OUVRAGES

- « Enfants travailleurs, enfances volées  » (2001) Ed. Colophon, Bruxelles - Ouvrage collectif.

"Ecole et mondialisation"

Alors que le savoir se "marchandise", l’école est au coeur de la tourmente. La manière dont est organisé l’enseignement en Belgique ne répond elle pas d’elle-même aux exigences de l’Organisation Mondiale du Commerce qui prône concurrence, compétitivité, rentabilité et privatisation de pans entiers de l’accès aux connaissances ? Où est la qualité de l’éducation en Belgique ? Les enseignants sont-ils formés pour apprendre  apprendre aux élèves ou doivent-ils être "sanctionnés" pour les mauvais résultats de la Belgique au niveau international ? Et surtout, quel est le rôle de l’école et de quelle qualité parle-t’on ?


Briefing paper - Révision de l’Accord de Cotonou

La révision de l’Accord de Cotonou soulève la question essentielle de la concordance entre déclarations et intentions politiques et réalités de mise en oeuvre de la politique européenne extérieure en matière d’aide au développement.


Coopération, entre laxisme et convulsion

La coopération au développement en Belgique, intégrée au Ministère des Affaires Etrangères, connaît des soubresauts depuis l’annonce de se défédéralisation. Les délais pris dans l’exécution de celle-ci entrainent  la fois des retards dans les décisions et les financements, mais génèrent des dysfonctionnements dans des secteurs qui seront touchés par la "communautarisation" ou "régionalisation", comme celui de l’éducation. Pollen se penche sur la question de la "raison administrative" et du fonctionnement de la fonction publique.


Cotonou : Review of the agreement


Education : une lecture transversale de l’Accord de Cotonou

Quelle place a l’éducation dans le nouvel Accord de partenariat signé entre l’Europe et les Etats d’Afrique (ACP), appelé Accord de Cotonou et signé en 2000 ? Cette place correspond elle aux déclarations politiques de l’Union européenne quant  la priorité donnée  la lutte contre la pauvreté,  laquelle participe l’éducation et la formation ?


Une longueur d’avance, mais vers où

Défédéraliser l’aide au développement fédérale belge, est-ce la régionaliser, la communautariser ? Quelles en seraient les conséquences ? Lorsqu’en 2000, on parle de restructurer la coopération, chacun se positionne, pour ou contre, "oui mais" ou encore "non, ou  condition que". Pollen soulève le coin du voile en replacant le principe d’efficacité, de pertinence mais surtout de qualité au coeur du débat.