Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailLe cadre du projet de Pollen en algérie est celui de la réalisation d’une polyclinique et d’un dispensaire au sein desquels Médecins du Monde-France lance une unité médicale spécialisée en ophtalmologie en 1997. Le projet se situe dans la Wilaya de Tindouf, sud-ouest algérien, dans laquelle une importante population sahraouie est réfugiée.
La collaboration qui s’est opérée avec Pollen consiste à allier deux secteurs : éducation et santé, afin d’avoir une approche intégrée et globale de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre scolaire et éducatif. Le Croissant Rouge algérien collabore également au projet, notamment pour la logistique.
Cette unité médico-sociale est destinée en priorité à la population scolaire de Tindouf (soit environ 10.000 enfants et adolescents), mais ouverte aux adultes. De nombreux cas de mal voyants sont ainsi identifiés, répertoriés, suivis. Une formation au dépistage est proposée aux enseignants et aux parents.
Pollen a en outre proposé l’ouverture d’une bibliothèque publique et l’ouverture d’une salle de lecture au sein de la polyclinique pour la population scolarisée en consultation et en hospitalisation.
Des revues éducatives sont également distribuées aux enfants en consultation ; les enseignants peuvent trouver des ouvrages documentaires plus spécialisés et des ouvrages pédagogiques et didactiques.
L’objectif de Pollen est à terme d’introduire des méthodes participatives au sein des écoles, qui permettraient d’améliorer l’efficacité des programmes de sensibilisation et de prévention dans encore beaucoup d’autres domaines que la santé.