Pollen Education agit et plaide pour que l’éducation dans les pays en développement soit une priorité. Il y a aujourd’hui une urgence grandissante.
A propos de Pollen EducationL’éducation est un élément vital, tout comme l’eau. Il faut la préserver, la renforcer, la rendre accessible et protéger chaque enfant contre toutes les tentatives d’endoctrinement, d’aliénation ou de dépendance.
Thèmes de travailEn quoi l’école et une société alphabétisée, éduquée peut-elle participer à prévenir des conflits ethniques, politiques, sociaux ? Pollen Education pose l’éducation comme préalable indispensable dans les politiques de prévention des conflits, et propose des actions très ciblées de mise en place de systèmes de « veille éducative  » dans les écoles.
L’école est sans doute la place où l’impact de mécanismes de prévention est le plus efficace à moyen et long terme. C’est également une « arme  » efficace à court terme de politique de rééquilibrage ethnique, social, économique. Les études historiques sur les racines d’un génocide comme celui du Rwanda portent de plus en plus la lumière sur les racines sociologiques (évangélisation poussée, clivage social majeur,...).
Aujourd’hui, ce sont les pays en crise ou en situation d’après conflit qui abritent la moitié des enfants répertoriés comme non scolarisés ; ils détiennent le triste record de représenter 82% des 113 millions d’enfants en âge scolaire qui n’ont pas accès à l’enseignement primaire. L’urgence dans de tels pays est donc bel et bien de recouvrer une action éducative puissante et efficace.
Une partie importante des programmes éducatifs devrait alors être de promouvoir la cohésion sociale et une culture de paix. De ce point de vue, les enseignants, les manuels scolaires et les langues d’enseignement constituent des éléments déterminants. Pollen se positionne depuis sa création à promouvoir de telles approches auprès des "bailleurs de fonds".
Paix et développement sont en quelque sorte un binôme :
Pas de développement sans paix durable : il est impossible d’imaginer une coopération efficace, un développement harmonieux dans des régions troublées par des conflits violents. Qui peut cultiver un champ de bataille ?
Pas de paix durable sans développement : la pauvreté et les inégalités entre le Nord et le Sud et parfois entre régions du Sud mêmes sont parmi les causes principales des conflits dans le monde. Une prévention efficace des conflits passe donc inévitablement par une politique efficace et volontaire de réduction des inégalités et de développement durable.
La tendance actuelle qui privilégie une approche militaire et sécuritaire des situations de conflits ne prend pas en compte suffisamment les racines humaines et politiques de ceux-ci. Comment expliquer des génocides, des guerres et des massacres sans voir que les racines de la haine plongent dans la représentation que l’on a de l’autre, qu’il soit de n’importe quelle ethnie ? Et cette représentation, l’école ne contribue-t’elle pas à la construire, au-delà de l’environnement proche de l’enfant ?
Pollen Education agit pour faire évoluer l’approche « prévention des conflits  » vers des stratégies de sécurité essentiellement préventives et civiles. C’est une tâche de longue haleine, mais travailler dans le court terme ne peut suffire.
Notre objectif est donc de promouvoir dans un même mouvement la prévention des conflits et le développement endogène par une sensibilisation du grand public et un travail de « plaidoyer  » vers les décideurs internationaux et les gouvernements des pays en conflits.
L’éducation comme prévention des conflits : POLLEN Education pousse les autorités et les institutions à prendre en considération l’éducation comme vecteur de stabilité et de cohésion sociale. Force est de constater que l’école est un puissant facteur d’intégration et de socialisation, deux facteurs clés dans la naissance, la création et la poursuite de conflits ethniques, sociaux, religieux, politiques. L’éducation est pourtant absente de tous les guides et politiques en matière de résolution des conflits et de droits de l’homme, paradoxe que POLLEN tente de résoudre en favorisant des projets concrets de développement et de soutien du secteur éducatif notamment par une éducation à la démocratie. Voir l’article de POLLEN dans le Bulletin "Sécurité Humaine". http://www.humansecuritybulletin.in...